Nous, on aime bien les Vietnamiens, bon c’est vrai on aime tout le monde mais eux ils sont, finalement, cool ! Pour qu’ils deviennent si sympathiques il aura fallu essuyer non leur humeur mais la façon, disons directe et autoritaire qu’ils emploient ! Oui, on s’est fait disputer, non « expliquer », on s’est fait allumer quelques fois, limite à se faire cramer les ailes !
Et puis ils ont quelques proverbes que j’aime beaucoup, l’un de mes préférés :
« un mauvais danseur accuse toujours la Terre d’obliquer ». Tout comme le bon danseur se flagorne d’être une pointure, le voyageur se vante lui d’être un pur routard heureux. Ainsi, en un clin d’œil je dirais : « Nous sommes d’heureux voyageurs, j’accuse le Vietnam d’être accueillant, chaleureux et tellement beau ! »
Alors oui, vous qui nous suivez par milliers, nous concédons un parti pris concernant nos vidéos, on évite le moche, il y en a un peu, le triste il y en a beaucoup. Les mots parfois atténuent, alors je vous dirais ma vision d’horreur dans le musée d’Ho Chi Minh, des photos insoutenables qui racontent une guerre si récente, les visages et les corps difformes que l’on croise. Le témoignage actuel de ces souffrances nous renvoie comme dans chaque pays à la triste conquête de l’homme, son besoin de pouvoir. Et puis il y a des sauveurs, des héros, l’oncle Ho en est un et nous rassure un peu.
On ne peut pas non plus vous montrer les odeurs, les saveurs, la bienveillance, elle existe partout. Le Vietnam de part ses conquêtes, ses invasions (on ne revient pas dessus), sa proximité avec la Chine et le Sud Est Asiatique est un doux mélange des genres.
Et puis sans objectivité aucune, la présence de Mamie Pigeon rendît le voyage plus beau, plus drôle surtout, car Mamie Pigeon est le genre de pigeon à oublier ses ailes pour décoller, à confondre nos cousins Vietnapigeons avec les Chinopigeons. On s’est bien amusé, on a bien virevolté !
PapaPigeon
Et le petit commentaire sur notre beau pays la France ?
J'aimeJ'aime
Ho fini chez tonton
On veut en savoir plus sur mexico
Prenez des jardiniers en photo en délégué bien-sûr
J'aimeJ'aime
Selphi
J'aimeJ'aime
Bah alors je suis encore la moi
J’attends tjrs des petits articles sur la cavalcade des pigeons
Je suis déçu de ne pas vous lire
J'aimeJ'aime
Coucou !
Oui tu as raison, nous sommes très en retard !
Voilà donc de nouvelles photos !
On vous embrasse fort et tout particulièrement Jade
J'aimeJ'aime